Louis Poulet et le Concours International de Quatuor à cordes de la ville de Liège

Louis Poulet et le Concours International de Quatuor à cordes de la ville de Liège

Composition - Interprétation - Lutherie 1951-1972

Summary

Pendant deux décennies, la Cité ardente fut « la capitale mondiale du quatuor à cordes », un prodigieux exploit, fruit d’une volonté de politique culturelle de qualité offerte à tous. En 1951, Louis Poulet, musicien liégeois, compositeur et organisateur d’évènements (notamment des « concerts de midi » qui ont encore lieu aujourd’hui), crée le premier Concours International de Quatuor à cordes, avec la ferme intention de remettre la musique de chambre à la portée de tous. Le succès est tel que l’évènement aura lieu chaque année pendant 20 ans, et bénéficiera d’un rayonnement et d’une renommée qui dépasseront de loin les frontières de la Belgique!

Plus qu’un rappel de cet épisode musical peut-être trop vite tombé dans l’oubli, Louis Poulet et le Concours International de Quatuor à cordes de la ville de Liège constitue un hommage vibrant à ceux qui ont donné vie à ce projet et souligne, par la même occasion, l’aura de Liège, notre ville.

Martine Koch

Passionnée par la musique et la peinture, Martine Koch a fait ses études au Conservatoire Royal de Liège et à l'Institut Saint Luc, section illustration.

Professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Huy et à l'Académie de Waremme pendant près de 40 ans, elle a aussi travaillé à la bibliothèque du Conservatoire de notre ville. Outre de nombreuses notices de programmes de concerts et d'articles divers (Liszt à Liège, entre autres), elle a publié Henri Koch, l'homme et l'artiste (1989).


27,00 €